Histoire du CBBAG en bref

En 1982, Jill Willmoot, relieuse et restauratrice de livres de Kingston en Ontario, a cru utile de compiler une liste pancanadienne des personnes travaillant dans les métiers du livre fait main. Elle entreprit, de son propre chef, la tâche de récolter les noms et adresses des artistes canadiens du livre incluant ceux des papetiers, des artisans-décorateurs du papier, aussi bien que des relieurs, des restaurateurs de livres et des conservateurs de collections amateurs et professionnels. Elle fit parvenir un questionnaire à 242 personnes et reçut une réponse enthousiaste. 

Shelagh Smith, relieuse et marbreuse de Woodbridge en Ontario, avait commencé à organiser de son côté des séminaires et des ateliers privés. Elle a repris le défi lancé par Jill Willmoot et avec l’aide d’autres artisans du livre, a organisé une réunion de fondation en février 1983. Betty Elliot et elle furent mandatées pour rédiger un projet de constitution pour une association canadienne des artistes du livre. En mai 1983, une réunion générale fut convoquée et le Canadian Bookbinders and Book Artists Guild fut fondé.

Afin de répondre aux besoins exprimés par les répondants au questionnaire, le CBBAG se fixa les objectifs suivants : 

·      favoriser les contacts entre les artistes du livre afin d’encourager un esprit de collaboration et de solidarité

·      favoriser l’accès à la formation dans les arts du livre

·      faire la promotion des arts du livre auprès du grand public

·      promouvoir et défendre des standards d’excellence dans les arts du livre par des expositions, des ateliers, des conférences, des rencontres et des publications.

Dirigé par un conseil d’administration de 15 membres, le CBBAG est une association gérée par des bénévoles, réunissant 500 membres : des particuliers et des membres de leurs familles, des étudiants ainsi que des bibliothèques et d’autres membres corporatifs. Le Canadian Bookbinders and Book Artists Guild est une organisation charitable sans but lucratif.

Au début, le courrier était envoyé directement chez la secrétaire de l’association et la correspondance avec les membres se faisait à la main. En 1988, le CBBAG a loué un petit bureau dans l’édifice Chalmers à Toronto. À l’été 1997, le CBBAG déménage dans un local de 675 pi. ca. comprenant un bureau, une bibliothèque et un lieu de réunion ainsi qu’un atelier de reliure pour les cours en plus d’un espace studio. Ce local était situé dans le quartier ouest de la rue Queen à Toronto. Six ans plus tard, au printemps de 2003, CBBAG se repositionne dans l’édifice Artscape Liberty Village à Toronto, occupant un studio de 762 pi.ca. Un troisième déménagement eut lieu au printemps 2012 quand le CBBAG s’installa dans un studio situé au 80 rue Ward à Toronto. Le CBBAG a un fond spécial de livre accessible au public par rendez-vous.

 

Dès sa fondation, l’éducation fut au cœur des activités du CBBAG. Chaque année, on organise de 35 à 40 stages, la plupart à Toronto, mais également dans les autres filiales à travers le Canada. Ils peuvent durer une semaine complète ou s’étendre sur cinq ou six samedis consécutifs. Ils portent sur la reliure ou sur une variété de sujets tels le papier marbré, la réalisation de boîtes, l’aiguisage des outils ou encore les techniques de reliure d’édition limité. Ces stages ont été donnés par des artistes canadiens du livre tels Don Taylor, Betsy Palmer Eldridge, Reg Beatty, Mira Coviensky, Dan Mezza, Mercedes Cirfi Walton et plusieurs relieurs de réputation internationale tels Deborah Evetts, Hedi Kyle, Claire Van Fliet, Christopher Clarkson, Carol Barton et Ed Hutchins, ou encore des papetiers renommés comme Timothy Barrett et Katherine Clark. Le CBBAG est la seule association canadienne détenant un curriculum structuré et complet sur la reliure. Les cours sont de niveau professionnel. Les étudiants viennent de toutes les provinces du Canada, des États-Unis et d’outre-mer. 

 

Pour répondre aux artistes du livre, débutants ou avancés, qui ne peuvent se rendre à des stages en studio, le CBBAG a développé un programme de formation à domicile. Cette initiative majeure qui a débuté en 1988 inclut un manuel illustré et une vidéo portant sur chaque segment de la formation d’ensemble. Ce programme comprend les sections suivantes: Bookbinding I; Bookbinding II; Bookbinding III; Finishing; Repair and Restoration; Endpapers; Introduction to Leather; et Paper Treatments for Binders. Les titres additionnels incluent Marbling: a guide to the craft of watercolour marbling.

 

En 1993, un premier colloque Bookworks '93, proposait six jours d’ateliers, de présentations, de démonstrations et une conférence importante par Timothy Barrett. En juin 1996, le CBBAG mettait sur pied une rencontre de trois jours The Book Arts Towards the Century's End, incluant des ateliers, des présentations et des visites à la Collection Osborne, à la Bibliothèque de Livres rares Thomas Fisher et au Massey College Printery & Ruary McLean Collection, en plus d’un panel de discussion et d’un foire de livres d’artistes.  D’autres rencontres ont eu lieu en 1998 et en juin 2000 avec les relieurs britanniques de renom James et Stuart Brockman, de même qu’en juin et en septembre 2003. Bookevent ‘03, monté au Harbourfront Centre, en conjonction avec l’ouverture de l’exposition The Art of the Book ’03, comprenait des ateliers animés par Hedi Kyle et Sigrid Blohm, ainsi que des démonstrations par Don Etherington, Monique Lallier et Martha Cole, plus une conférence d’Hedi Kyle et une foire de livre d’artiste. 

 

Afin de favoriser la communication entre les artistes du livre, le CBBAG publie deux fois par an le Book Arts arts du livre Canada, un magazine bilingue en couleurs distribué à tous les membres et échangé avec un grand nombre d’institutions du domaine. Lancé en 2010 pour remplacer la CBBAG Newsletter et le CBBAG Journal, ce magazine inclue des profils de relieurs et artistes du livre du Canada, ainsi que des articles portant sur les formes historiques ou innovatrices de reliure, sur la conservation, sur la reliure d’art ou sur les petites maisons d’édition. Le magazine présente des livres appartenant aux fonds spéciaux du Canada, fait des revues de livres et d’expositions et couvre toute une série de sujets d’intérêt pour les membres du CBBAG. Book Arts arts du livreCanada est supplémenté d’une lettre d’information électronique envoyée par courriel à tous les membres.


L’intérêt du public pour les métiers du livre s’est considérablement accru grâce aux expositions importantes du CBBAG. Huit expositions majeures et trois expositions locales ont été organisées par le CBBAG jusqu’à date, dont une est allée au Japon. En 1986, circulait au Canada l’exposition américaine de la Guild of Bookworker's, Bookwork: Form - Function - Finish in the Modern Craft of Handbookbinding. Cette exposition qui incluait des œuvres des membres du CBBAG, a passé par Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg et Victoria. CBBAG a mis sur pied et fait circuler l’exposition d’œuvres de la Guilde des maîtres allemands, Meister der Einbandkunst, à Toronto, Halifax, Montréal, Winnipeg, Burnaby et à Dallas au Texas. Cette année-là, le CBBAG a également préparé et fait circuler l’exposition collective intitulée Two Centuries of Bookbinding: Materials and Techniques 1700 – 1900. L’exposition a voyagé jusqu’en janvier 1996 et a été vue à travers le Canada de Victoria en Colombie-Britannique jusqu’à St. Jean à Terre-Neuve. Un catalogue accompagnait chacune de ces expositions. Le catalogue de l’exposition Two Centuries of Bookbinding a été revu et augmenté par la conservatrice Margaret Lock et republié en 2003 sous le titre Bookbinding Materials and Techniques : 1800 – 1920 ; il est toujours disponible.

 

Contemporary Canadian Bookworks fut l’une des expositions majeures du CBBAG. On y retrouvait des œuvres de reliure fine, de papeterie, de calligraphie, de papier marbré et des livres typographiés d’édition limitée. Le vernissage eut lieu en avril 1995 à l’Ambassade du Canada à Tokyo au Japon et était accompagnée d’un catalogue en noir et blanc. 

 

Fine Printing: the Private Press in Canada, exposition organisée par le CBBAG, présentait quatre-vingt-cinq livres, affiches et estampes produits surtout en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec entre 1931 et 1995. Le vernissage eut lieu à la Bibliothèque de livres rares Thomas Fisher en avril 1995. Un catalogue illustré l’accompagnait et elle a voyagé à travers le Canada pendant deux ans. 

The Art of the Book (1988) était une exposition avec jury des œuvres des membres organisée par le CBBAG pour célébrer son 5ième anniversaire. Le vernissage eut lieu à la Craft Gallery de Toronto et fut présentée à Halifax, Burnaby, Victoria et à Pointe- Claire au Québec. 

The Art of the Book '93, a voyagé pendant deux ans en passant par Toronto, Winnipeg, Halifax, Vancouver, Ottawa, Calgary, et Pointe-Claire au Québec. The Art of the Book '98 est allée à Toronto, Pointe-Claire au Québec, Winnipeg, Calgary, Saskatoon, Edmonton et Halifax. Le CBBAG organisait en même temps que The Art of the Book ‘98, une exposition de quinze œuvres d’artistes du livre présentée à l’Ontario Crafts Council. Au même moment, une petite exposition fut organisée par Book Sublime, un groupe d’artistes des métiers du livre, pour le Japanese Paper Place. The Art of the Book ’03, qui commença en septembre 2003, fut présentée à Toronto, Saskatoon, Halifax, Victoria, Medicine Hat, Québec et Fredericton. Ont été présentées en même temps que The Art of the Book ’03 deux expositions au Harbourfont Centre à Toronto: Quebec Artists Books from the collection of the Bibliothèque nationale du Québec et Perspectives on the Book, exposant le travail d’artistes du livre du CBBAG provenant de quatre studios du Canada. On pouvait également voir dans trois autres galeries du Harbourfront Centre, des livres ou des textes se rapportant à ces expositions. 

 

The Art of the Book ’08, célébrant le 25ème anniversaire du CBBAG a été en tournée jusqu'au début de 2011 et est passée par Toronto, Halifax, Fredericton, Leaf Rapids, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, Gimli et Victoria. 

Sept expositions d’artistes locaux ont été montées à la galerie Uncommon Object à Harbourfront, en 1984, 1990, 1993, 1994, 1999, 2000 et 2003. Des expositions plus réduites ont été présentées dans de diverses petites bibliothèques. En 1995 CBBAG présentait Boxed In: Book Boxes and Box Objects by Members of the Canadian Bookbinders and Book Artists Guild à la galerie Canada Trust de la Bibliothèque de référence de Toronto. 

Pour célébrer le nouveau millénaire, CBBAG a invité 35 artistes du livre à produire une œuvre nouvelle pour un portfolio de collection Millennium in a Box, la seconde exposition collective du CBBAG. Chaque artiste a créé une œuvre éditée à 50 exemplaires, dans un format limité. Les œuvres ont été présentées dans une boîte faite à la main spécialement conçue pour ce projet. Cette exposition collective présentait des œuvres dans tous les domaines de l’art du livre. Depuis l’an 2000, elle fut exposée dans plus de quarante bibliothèques, écoles et petites galeries à travers le Canada et aussi loin que l’Australie. Chaque artiste participant a reçu une boîte contenant l’ensemble des œuvres exposées et quinze boîtes de ce genre font maintenant partie des collections publiques à travers le pays. En 2006, l’artiste du livre Lise Melhorn-Boe a monté une troisième exposition collective intitulée A Book Arts Mosaic, comprenant vingt-six œuvres originales produites par trente-huit artistes canadiens et présentées dans deux boîtes faites main. L’exposition a voyagé dans des écoles, bibliothèques et galeries à travers le Canada et, à présent, ces ouvrages sont inclus dans neuf collections publiques canadiennes.

 

L’exposition Art of the Book 2013 célébrant le 30e anniversaire du CBBAG a été inaugurée à Calgary, en Alberta, en juillet 2013. L’exposition, organisée par les membres de la filiale CBBAG de Calgary, a été le fruit de la collaboration des conservatrices Lisa Isley et Lee Oldford Churchill. Ce fut la première exposition de ce genre organisée ailleurs qu’à Toronto. Art of the Book 2013 a été en tournée à Victoria, Vancouver, Saskatoon, Toronto et Fredericton. Le vernissage de l’exposition à Calgary a été accompagné par une conférence sur l’art du livre.

 

Des renseignements supplémentaires ainsi que des images de certaines de ces expositions sont disponibles sur la page Expositions
Powered by Wild Apricot Membership Software